Notice: wpcf7_add_shortcode est obsolète depuis la version 4.6 de Contact Form 7 ! À la place, veuillez utiliser wpcf7_add_form_tag. in /home/enepisduxh/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/functions.php on line 374
Mouvement de Vie ASBL - L'Épi Lorrain
Partager   E-EPI
L'Épi La monnaie locale citoyenne
de la Lorraine belge

Pensez et dépensez en Épis du bon sens !

Mouvement de Vie ASBL

Mouvement de Vie ASBL

Le mouvement, c’est la vie !

Mettre son corps en mouvement, observer le mouvement de la vie dans la nature, sentir la vie circuler à l’intérieur de soi, (re)trouver un sens à sa vie et une place dans le monde, se relier aux autres et à notre environnement.

 

Contexte :

Notre société connaît une augmentation croissante du mal-être, des dépendances, de l’épuisement professionnel, ainsi que des inégalités et des exclusions. Nous sommes conditionnés à la surconsommation, à la compétition, à l’individualisme ; aussi avons-nous, pour la plupart, perdu le contact avec ce qui fait l’essence de la vie et du bonheur.

Mon cheminement personnel et professionnel m’a permis de découvrir l’importance de prendre soin de soi, du corps en mouvement, de l’expression créative, de la conscience et de se relier à la nature pour évoluer et développer le bien-être et la santé, la bienveillance à l’égard de soi et dans les relations avec les autres, le pouvoir sur sa vie, un rapport respectueux et responsable avec notre environnement.

J’ai acquis quelques outils en la matière : danse, travail corporel et pleine conscience d’une part, connaissance et soin de la nature d’autre part. Mon projet consiste à partager et transmettre ces outils dans le cadre d’ateliers et de formations, pour contribuer à mon humble niveau au développement d’une société plus heureuse et respectueuse.

De nombreuses personnes, pour des raisons diverses, vivent dans une certaine précarité et sont plus ou moins exclues de la santé et de la vie sociale et culturelle. L’ASBL Mouvement de Vie développe des partenariats avec les acteurs sociaux du sud de la province de Luxembourg, de manière à ce que ses activités soient accessibles aux personnes en difficultés sociales ou/et psychologiques, aux personnes handicapées, ou encore aux réfugiés. Dans cette optique, une convention a été signée avec l’ASBL Article27.

Porteuse du projet : Valérie Durviaux

Après 16 ans d’expérience professionnelle variée dans le secteur psycho-social et éducatif à Bruxelles, Valérie s’est arrêtée pour s’intéresser à diverses approches de travail corporel en conscience (chi kung, yoga, massage sensitif, …) ainsi qu’à la méditation, et pour se consacrer intensivement à une de ses passions : la danse comme mode d’expression et de relation.

Le besoin de se relier à la nature et aux gestes essentiels de la vie l’a amenée à se former en agriculture biologique et à quitter la capitale pour s’installer dans notre douce Gaume, où elle s’est impliquée dans Les Grosses Légumes et la Ferme du Hayon.

Par ailleurs, depuis 2012, elle anime des ateliers de danse et de mouvement et bien-être dans la région. En juin 2015, afin de développer ces activités qui lui tiennent particulièrement à cœur, elle crée avec quelques amis l’ASBL Mouvement de Vie.

Activités :

« Danse Créative » :

Atelier de danse pour enfants, enfants handicapés, adultes handicapés.

Exercices corporels dirigés, jeux corporels, apprentissages artistiques techniques et temps de danse spontanée.

Pour le plaisir naturel du corps en mouvement, le développement psycho-moteur, l’expression non-verbale et la créativité, la sociabilité (trouver sa place dans le groupe, respect de soi et des autres, bienveillance et confiance).

« Découvrir sa Danse » et « Danses en cercle » :

Ateliers ou stages de danse pour adultes. Accessibles à toutes et à tous !

« Découvrir sa danse » : conscience et mobilisation du corps, apprendre à laisser le corps s’exprimer librement dans la danse, à s’accorder à un partenaire.

« Danses en cercle » : Danses traditionnelles d’Israël, de Grèce, d’Afrique, de Russie, … Danses de paix et de joie ! Nous dansons tous ensemble, portés par l’énergie du groupe, dans la simplicité et le plaisir partagé.

« Mouvement et Bien-Être »:

Atelier pour adultes, adultes en difficulté sociale et/ou psychologique, adultes handicapés.

Diverses techniques corporelles en conscience : respiration, gymnastique douce, auto-massages, relaxation, méditation. Jeux corporels, expression corporelle et danse.

Pour le plaisir et le bien-être – mieux connaître son corps, mieux l’habiter et en prendre soin – l’expression et la créativité – l’estime et la confiance en soi – le respect et la bienveillance.

« Du Mouvement dans ma Vie » :

Module formation dans le cadre de programmes de ré-insertion socio-professionnelle (étape de mobilisation)

Diverses techniques corporelles en conscience : respiration, gymnastique douce, auto-massages, relaxation, méditation ; jeux corporels et expression corporelle ; temps d’échanges.

Découvrir le bien-être lié au mouvement – apprendre à réveiller son corps et son esprit, pour bien démarrer la journée – retrouver confiance et estime de soi, goût et motivation pour entreprendre un programme d’insertion socio-professionnelle – mettre en place une dynamique de groupe positive pour la suite de la formation.

« Corps et Présence dans les Relations » :

Formation à l’attention de professionnels et d’étudiants du secteur psycho-social et éducatif, de bénévoles de services d’écoute et d’accompagnement, d’adultes en recherche d’évolution dans leurs relations.

Diverses expériences corporelles et de Pleine Conscience, échanges, éléments théoriques.

Prendre conscience que le vécu relationnel est tout autant corporel que psychique – expérimenter la présence à soi – développer la qualité de présence à soi et à l’autre – développer le ressenti corporel du vécu relationnel et apprendre à utiliser le corps comme moyen de gérer l’implication émotionnelle et de se protéger contre l’épuisement.

« Jardinage potager » :

Formation pour adultes, adultes en difficulté sociale et/ou psychologique, adultes handicapés.

Formation essentiellement pratique sur une année : préparation de la terre, semis et repiquages, entretien, récoltes, méthodes de conservation, couverture du sol et préparation du potager à l’hiver.

Apprendre les bases de la production biologique de légumes à l’échelle familiale – se (re)connecter à la nature et au vivant – sensibiliser à une alimentation saine, de saison, locale – à travers le respect de la nature, se respecter soi et autrui – créer du lien social.

HORAIRE DES Activités :

    • Atelier « Découvrir sa danse », à Jamoigne (bibliothèque), un mercredi sur deux, de 19h à 21h.
    • Atelier « Danses en cercle », à Avioth (Maison de Partage), le premier samedi du mois, de 16h30 à 18h.
    • Atelier « Danse créative » pour enfants avec handicap, à Arlon (I.S.M.A.), un samedi par mois, de 15h à 16h30.

pourquoi l’épi?

J’ai assisté à la naissance de l’Épi et cela m’a amenée à un peu mieux comprendre comment fonctionne la finance aujourd’hui. J’ai découvert que je pouvais avoir un pouvoir, aussi minime peut-il sembler, sur le cours des choses, en devenant utilisatrice de l’Épi. Tel le colibri, je peux faire ma part, puisque chaque euro que je convertis en Épi sort du système financier mondial d’une part, et contribue au développement de notre économie locale d’autre part. Avec la mise en place de mes activités, dont je souhaite qu’elles profitent aux personnes de ma région, devenir prestataire est un prolongement cohérent.





Actualités


Avec le soutien de

L'Épi Lorrain est
membre du réseau

En collaboration avec

Je souhaite être bénévole !

L'Épi est un projet citoyen, pour toutes ses activités, il a besoin de bénévoles ! Soutenez-nous !


Notice: WPCF7_Shortcode est obsolète depuis la version 4.6 de Contact Form 7 ! À la place, veuillez utiliser WPCF7_FormTag. in /home/enepisduxh/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/functions.php on line 374

  

Inscription à la newsletter

Notice: WPCF7_Shortcode est obsolète depuis la version 4.6 de Contact Form 7 ! À la place, veuillez utiliser WPCF7_FormTag. in /home/enepisduxh/www/wp-content/plugins/contact-form-7/includes/functions.php on line 374