Partager   E-EPI
L'Épi La monnaie locale citoyenne
de la Lorraine belge

Pensez et dépensez en Épis du bon sens !

Maison de Jeunes de Virton

Maison de Jeunes de Virton

Bureau :
Lundi de 11h30 à 19h, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h30, mercredi de 10h30 à 18h et le samedi de 11h30 à 16h30

Accueil :
Mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 19h30, mercredi de 11h30 à 19h30 et  samedi de 13h à 19h

En période de congé scolaire:

Bureau :
du lundi au vendredi de 10h30 à 19h

Accueil :
du lundi au vendredi de 13h à 19h

Fix : +32 (0) 63 45 72 97
Gsm : +32 (0) 495 65 72 67
mjvirton@hotmail.com
Visitez notre site web
Page Facebook

Maison de Jeunes de Virton

Les Maisons de Jeunes sont des associations implantées localement qui ont pour objectif de favoriser le développement d’une Citoyenneté, Responsable, Active, Critique, et Solidaire (CRACS),

principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique et culturelle. Elles développent une politique socioculturelle locale, encouragent la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.

La Maison de Jeunes de Virton a donc pour but, dans les entités de la commune, de promouvoir toutes démarches, actions ou projets visant au développement socioculturel global des publics jeunes. Elle se donne tous les moyens jugés actifs et participatifs pour atteindre ses buts.

L’association promeut l’utilisation du temps libre dans une perspective d’éducation permanente, considérant que les loisirs constituent pour les jeunes des occasions privilégiées d’exercer des responsabilités.

Nous permettons aux jeunes de prendre conscience de leur environnement, de s’y impliquer, d’en devenir acteur et même d’y apporter des changements dans un esprit porteur de valeurs humaines. Au quotidien, nous proposons à notre public de se rendre compte qu’il peut agir et non plus « subir ». Il est l’acteur de demain et notre rôle est de l’accompagner dans son évolution de manière informelle, mais complémentaire à la famille et à l’école.

Que ce soit à l’accueil, en activité ou lors de mise en place d’actions collectives, nous permettons aux jeunes de s’informer, de s’interroger, de trouver des réponses et de satisfaire leur curiosité personnelle. Cette dimension permet au jeune de développer son projet pour lequel il est nécessaire d’acquérir de l’autonomie, de la responsabilité et de l’investissement personnel dans une démarche collective.

La conscientisation générale de notre spécificité, qu’est la participation du jeune dans toute démarche, est bien présente au quotidien. Cela signifie pour eux un réel défi que de défendre leurs idées et leurs projets dans une enceinte attentive à leurs envies et leur façon de voir les choses. Nous prenons en considération leurs besoins personnels dans un cadre de vie collectif et en leur permettant de se construire individuellement.

Concrètement

  • Un accueil : encadré par des animateurs professionnels, l’accueil est le moment de rencontre, de partage et de respect entre tous les jeunes et l’équipe de la MJ. Le public peut profiter d’un équipement ludique: coin salon, pc à disposition, wifi, jeux de société, kicker, presse écrite quotidienne, sono, etc. Tous les mois nous abordons, de manière passive, un sujet d’actualité. Si tu as des idées, n’hésite pas à partager.
  • Des stages: en période de congé scolaire, nous pouvons organiser des stages, activités, sorties ou autres selon ce que tu veux…alors n’hésite pas à nous faire part de tes idées et nous t’aiderons à les réaliser.
  • Des parrainages: notre structure a déjà fait des séjours à l’étranger et tu peux t’en inspirer. Si tu fais partie d’un groupe d’amis et que vous avez envie de partir découvrir une autre culture…la Maison de Jeunes sera un lieu de soutien dans les démarches et recherches de fonds.
  • Des ateliers : D’octobre à mai, des ateliers (chant, théâtre, batterie) sont organisés et encadrés par des professionnels qui te proposent de découvrir des disciplines artistiques, sans solfège et sans connaissance préalable.
  • Arts Plastiques – Partenariat avec la HERS : 20 mercredis de 14h00 à 16h00, les étudiants de la Haute École Robert Schuman viennent animer un atelier d’arts plastiques. C’est gratuit, inscris-toi et amène tes amis pour profiter de ton après-midi du mercredi. Repars avec tes créations et expose-les aux portes ouvertes de la MJ.
  • Des activités, des actions : Grâce aux activités mensuelles, la MJ devient un lieu de découvertes, d’expérimentations et de valorisations. Les activités dépendront de ce que les jeunes souhaitent mettre en place. Une idée, une envie, merci de nous les partager.
  • Club photos : Intéressé de près ou de loin par la photo ? Envie de couvrir quelques événements locaux ? Envie de passer un moment convivial ? Alors les rencontres du club photos sont pour toi !
  • Local de répétitions : il est aménagé et peut accueillir tout jeune ou adulte, artiste ou pas. Chaque personne, groupe qui utilise le local doit être en ordre de carte de membre et paie 1€/personne à chaque utilisation. Avec les sommes récoltées, nous achetons le matériel nécessaire et celui qu’on nous demande. Nous proposons aussi une visibilité du jeune, du groupe à l’extérieur (inscription sur le site MJ Music, proposition de concerts en interne ou en externe à la Maison de Jeunes, etc.). 5 groupes locaux sont déjà de la partie.
  • Les Comités : Tu penses comme nous que chaque jeune a le droit de s’exprimer, de partager ses idées, mais surtout de les faire entendre. Alors les comités de gestion c’est pour toi ! L’équipe de la Maison de Jeunes est à ton écoute et est disponible pour concrétiser, avec toi, tes envies.

La carte de membre

Elle est obligatoire dès la participation aux ateliers, activités, stages, sorties, utilisation des locaux de répétitions ;

  • Elle devient obligatoire lorsque tu es venu 3 X à l’accueil.
  • Elle est au prix de 5,00€/an et permet :
    • D’être assuré à chaque fois que tu es à la Maison de Jeunes ou en compagnie d’un animateur à l’extérieur ;
    • D’être informé de nos activités ;
    • De bénéficier de réduction lors d’activités, de voyage, de séjour ou autres.

Des difficultés financières ?

Afin de ne bloquer personne désireux de participer à ces moments d’apprentissage et de partage, la Maison de Jeunes permet de payer en plusieurs fois que ce soit pour les ateliers, pour les projets ou autre. Attention: les difficultés financières ne doivent pas être un frein aux loisirs !

 

Pourquoi l’Épi?

Nous travaillons sur l’esprit critique, si nous n’offrons que l’utilisation de l’euro ce serait comme dire qu’il n’y a que ça et donc nier le reste. Cela permet aussi de promouvoir le local. L’Épi est un bon levier pour discuter, échanger sur divers thèmes comme la monnaie unique, les producteurs locaux, etc. Accepter l’Épi c’est soutenir l’alternative et les gens qui croient en cela.

la maison de jeunes EST COMPTOIR DE CHANGE, VOUS POUVEZ Y CHANGER VOS EUROS EN ÉPIS & DEVENIR MEMBRE DE L’ÉPI.





Actualités


Avec le soutien de

L'Épi Lorrain est
membre du réseau

En collaboration avec

Je souhaite être bénévole !

L'Épi est un projet citoyen, pour toutes ses activités, il a besoin de bénévoles ! Soutenez-nous !


  

Inscription à la newsletter