Partager   E-EPI
L'Épi La monnaie locale citoyenne
de la Lorraine belge

Pensez et dépensez en Épis du bon sens !

Le Musée gaumais à Virton

Tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi du 1er mars au 30 novembre et pendant les vacances scolaires belges.
Visite guidées sur rendez-vous (7 pers. min)

063/57 03 15
courrier@musees-gaumais.be
Visitez notre site web

Le Musée gaumais à Virton

Ce musée unique en Province de Luxembourg, expose archéologie, art, ethnographie civile et religieuse, arts industriels et populaires, mobilier régional et traditions en autant d’approches de cette contrée attachante qu’est la Gaume. Le Musée de Virton est aussi le siège central et administratif des Musées gaumais ASBL.

Depuis sa création, le musée de Virton a connu bien des aménagements : la construction du clocher et du jacquemart en 1968 (l’un des trois seuls de Belgique) rappelle le passé religieux du bâtiment. Agrandi en 1992 d’une aile contemporaine pour en faire une référence culturelle incontournable en Belgique et Région wallonne, le Musée gaumais attend prochainement la réalisation d’une ultime extension afin de poursuivre la mission qu’il s’est fixée il y a près de 75 ans : asseoir l’identité culturelle de cette terre d’entre Semois et Chiers, et mettre en valeur les multiples facettes des formidables ressources humaines, naturelles, industrielles et artistiques de la Gaume d’hier et d’aujourd’hui.

Durant les petites vacances scolaires belges, le Musée gaumais organise des Ateliers pédagogiques à destination des enfants de primaire. Sous la direction de Marie, institutrice diplômée, les enfants partiront d’objets des collections du musée pour dessiner, modeler, peindre, sculpter, cuisiner… en fonction du thème de l’atelier.

Chaque premier dimanche du mois, gratuité d’accès au Musée de Virton pour tous les visiteurs et, en semaine, pour les écoles fondamentales des dix communes gaumaises.

 





Actualités


Avec le soutien de

L'Épi Lorrain est
membre du réseau

En collaboration avec

Je souhaite être bénévole !

L'Épi est un projet citoyen, pour toutes ses activités, il a besoin de bénévoles ! Soutenez-nous !

[contact-form-7 id="210" title="Formulaire Bénévoles"]
[contact-form-7 id="192" title="Inscription newsletter"]