Partager   Enepis.org
L'Épi La monnaie locale citoyenne
de la Lorraine belge

Pensez et dépensez en Épis du bon sens !

Épicentre

Épicentre

L’Épicentre, c’est avant tout une histoire de solidarité et d’engagements …

Une Épicerie de village où cohabitent produits de grande consommation, produits équitables, locaux et artisanaux. Une Épicerie pour se retrouver et échanger avec un « coin papotte » du côté de la machine à café !

Tout commence dans le village de Rossignol sur la commune de Tintigny. Le CAGL (centre d’animation globale du Luxembourg) y organise alors des réunions pour lutter contre la précarisation croissante des femmes vivant en milieu rural. On y apprend que l’épicerie de village va fermer avec pour conséquence d’accentuer les difficultés de vie au quotidien pour ces femmes …

Jean-Claude et Marianne du CAGL décident de réagir et d’alerter population et pouvoir public sur les conséquences de cette fermeture pour le village … l’épicerie sera finalement reprise par un indépendant.

Mais une autre épicerie, située à Meix-devant-Virton est également à reprendre : l’équipe se met à nouveau en action : réunion des habitants à la mairie, projection du film « le pain dur » (histoire de la reprise de petits commerces), et toutes-boîtes demandant aux villageois de signer des promesses de prises de parts (une part = 10 euros) pour mettre en place une coopérative … 4000 euros de promesses sont obtenus ! La commune promet alors de doubler cette somme. 

En juin 2007, la coopérative « la Débrouillardise Villageoise » est créée, des personnes du village deviennent administratrices. Les habitants du village paient alors leur part et paient plus que promis : 5000 euros sont ainsi obtenus grâce aux habitants, la commune double cette somme. 5000 euros permettent de reprendre le bail locatif de l’épicière et son matériel. L’autre moitié sert à constituer un petit stock aujourd’hui évalué à 20 000 euros.  

Dans un premier temps, une personne est engagée comme vendeuse au magasin mais les ventes sont insuffisantes pour la payer  … c’est alors que Denise, l’ancienne épicière décide de reprendre du collier comme bénévole, suit Anne-Marie, puis viennent Anne et Francine, suivies de Sabine, Hélène, Yolande et aujourd’hui Maryline.

Les courses pour approvisionner le magasin se font tout d’abord au Colruyt d’Arlon, puis petit à petit les productions fermières prennent leur place dans les rayons de l’Épicentre avec en prime des dégustations en présence des producteurs !

Petit à petit une « éthique » se met en place : des produits bio sont commandés en vrac, les produits oxfam s’installent dans les rayons, les produits soutenus par le magasin sont signalés par un logo soleil, les producteurs déposent leurs produits à l’Épicentre pour les groupements d’achats, … quelque chose d’important pour la région se trame : on est en train de construire ou reconstruire un lien : celui du producteur au consommateur, celui d’une alimentation locale. 

C’est de là que va naître le réseau Grosses légumes qui consiste en la distribution hebdomadaire de paniers de légumes produits localement et dans le respect de l’agriculture biologique !

D’autres projets naissent et se développent autour de l’Épicentre :

  •        Celui de monnaie locale et complémentaire à l’euro : l’Épi, qui soutient et favorise  une consommation locale. logo

 

 

  • Réseau SolidairementCelui du Réseau Solidairement qui unit les forces des producteurs locaux et des épiceries de proximité notamment par un système d’acheminement des marchandises.
    Le site de commande du Réseau Solidairement vous permet de faire connaissance en ligne avec les produits locaux disponibles à l’Épicentre et surtout… de les commander !    www.reseausolidairement.be.

CETTE épicerie EST COMPTOIR DE CHANGE, VOUS POUVEZ Y CHANGER VOS EUROS EN ÉPIS & DEVENIR MEMBRE DE L’ÉPI.





Actualités


Avec le soutien de

L'Épi Lorrain est
membre du réseau

En collaboration avec

Je souhaite être bénévole !

L'Épi est un projet citoyen, pour toutes ses activités, il a besoin de bénévoles ! Soutenez-nous !


  

Inscription à la newsletter