Partager   E-EPI
L'Épi La monnaie locale citoyenne
de la Lorraine belge

Pensez et dépensez en Épis du bon sens !

Relations : Autres

Nos réseauxRéseaux MLC (Monnaies Locales Citoyennes)AutoritésAutres

D’autres projets citoyens cherchent à développer des alternatives dans des domaines différents et complémentaires, tous touchés par l’économie. En se réappropriant ces domaines, les citoyens peuvent alors avoir un impact réel sur l’économie.

Car la solidarité, c’est fonctionner en réseau, c’est partager du lien, et que les monnaies locales citoyennes sont des monnaies de lien, nous sommes en contact avec ces initiatives dans notre région.

agriculture

Le développement de l’agriculture paysanne, avec une recherche de qualité autant dans la production que dans les conditions de travail est un des objectifs  de l’Épi.

Les multinationales, cherchent le profit au détriment de notre santé et de nos intérêts. Avec notre argent, nous votons pour qui nous désirons voir s’épanouir.

LE MAP, L’École Paysanne Indépendante  nous soutient, car nous avons ces objectifs communs.

énergie

L’Épi Lorrain à prit des part dans les coopératives citoyennes qui développent des moyens de production d’énergie verte.

A terme, nous souhaiterions pouvoir payer l’énergie verte et citoyenne en monnaie locale citoyenne. Chaque projet avance à petit pas, à voir, quand il sera possible de coopérer entre tous ces projets qui cherchent à construire un monde durable et solidaire. En attendant, nos projets évoluent chacun de leur côté, se tiennent informés et se retrouvent lors d’occasions spéciales, afin de mutualiser nos forces et nos réseaux.

LUCÉOLE est une coopérative située à Habay, qui a pour projet la construction d’une éolienne citoyenne. Le 29 novembre 2015, ils organisent une marche pour le Climat à Habay, en parallèle à celle organisée à Paris. Ils ont invité l’Épi à participer à l’organisation. En effet, les Épis qui circulent sont des euros retirés du circuit économique géré par les banques classiques, qui souvent investissent l’argent dans l’énergie fossile, car c’est le placement le plus rentable en termes de bénéfices financiers.

VENTS DU SUD est une coopérative citoyenne située à Arlon, qui a inauguré son éolienne citoyenne lors d’un événement le 7 juin 2015, en collaboration avec d’autres coopératives de la région, et avec l’Épi notamment. Ce jour-là, toutes les consommations pouvaient être payées en Épis.

immobilier

Le logement est un point clef dans ce monde en transition. Plus la solidarité entre citoyens sera efficace, plus chacun y trouvera sa place au chaud.

Investir son argent localement, dans des projets éthiques, responsables et solidaires, c’est aussi une façon de reprendre le contrôle de son argent.

PROMÉTIQUE est une coopérative citoyenne qui promeut des projets immobiliers à caractère social. Nous sommes en contact, participons aux mêmes événements, car nous avons des objectifs communs en matière d’économie locale, alternative et solidaire.

TERRE EN VUE est une coopérative qui rassemble des citoyens, des organisations et des acteurs publics qui souhaitent faciliter l’accès à la terre en Belgique. Une façon d’investir locale, éthique et durable! Bio Lorraine, prestataire de l’Épi fait partie d’un projet de ces projets à Arlon.


Actualités


Suivez-nous


Avec le soutien de

L'Épi Lorrain est
membre du réseau

En collaboration avec

Je souhaite être bénévole !

L'Épi est un projet citoyen, pour toutes ses activités, il a besoin de bénévoles ! Soutenez-nous !


  

Inscription à la newsletter