Partager   Enepis.org
L'Épi La monnaie locale citoyenne
de la Lorraine belge

Pensez et dépensez en Épis du bon sens !

Les projets de l'Épi : Associations

Micro-créditAssociationse-Épi

En utilisant l’Épi, vous soutenez également les associations de votre région, car chaque fois que vous convertissez des Euros en Epis, 3% de ce montant est reversé à l’association locale de votre choix.

Par exemple, vous voulez soutenir le Comité de Parents de l’École de Sommethonne : chaque fois que vous convertissez 100€ en 100 Épis, vous recevez 100 Épis et le Comité reçoit 3 Épis.
Les petits ruisseaux ne font-ils pas de grandes rivières ? Plus il y aura de personnes qui utiliseront l’Épi pour faire leurs achats locaux, et ainsi soutenir l’association de leur choix, plus le montant dont elle bénéficiera sera élevé !
Pour commencer, ce projet « Associations » n’est développé que sur la commune de Meix-devant-Virton.

 

Comptoirs de change qui participent

Les comptoirs de change situés sur le territoire de la commune de Meix-devant-Virton participent :

  • L’Épicentre, à Meix-devant-Virton
  • La boucherie Maréchal, à Gérouville
  • La Mairie de Meix-devant-Virton.

Les associations

Cinq associations sont actuellement partenaires :

  • Le Centre de Partage, situé à Avioth et géré par une asbl ayant son siège à Gérouville (hébergement et accueil temporaire possible pour tout passant)
  • Le Comité des fêtes, à Gérouville
  • Le Comité de Parents de l’École de Sommethonne
  • L’Écritoire de Bousserez, à Sommethonne (lieu rassemblant des personnes aimant écrire)
  • Qualité-Village-Gérouville, à Gérouville (asbl visant à défendre le patrimoine monumental et culturel de Gérouville, Limes et La Soye).

Comment participer ?

La première étape est – si vous ne l’êtes pas encore – de devenir membre de l’Épi Lorrain asbl.

Ensuite, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne ci-dessous en mentionnant votre numéro d’affilié à l’asbl l’Epi Lorrain.
Au reçu de ces informations, nous versons 3% de vos changes à l’association de votre choix, sans que vous  perdiez quoi que ce soit.!

 

Questions fréquentes

  • Mais d’où vient l’argent ?!?
    D’une part, une taxe de 3% est prélevée sur les montants que les prestataires reconvertissent (c’est-à-dire, des Épis qu’ils retransforment en Euros). Ces 3% servent à financer ces autres 3%, destinés aux associations ! D’autre part, l’Épi Lorrain a reçu un soutien de la Fondation Roi Baudouin afin de promouvoir la vie rurale, particulièrement sur la commune de Meix-devant-Virton. C’est la seconde source des fonds du projet « Associations ».
  • Qu’est-ce qu’on entend par « Association »?
    Toute organisation qui est une association de fait ou une asbl. Cela pourrait ainsi être, par exemple, un club sportif, un groupe d’entraide, une association socioculturelle, un comité de quartier…
  • Est-ce que d’autres associations que celles indiquées ci-dessus peuvent participer ?
    Bien sûr ! Vous souhaitez que votre association – ou une association que vous connaissez – participe? Contactez-nous. Toute association, agissant en accord avec les valeurs contenues dans la charte de l’Épi, est la bienvenue.
  • Est-ce que c’est réservé à la commune de Meix-devant-Virton ?
    Dans un premier temps, afin de « roder les rouages », nous commençons le projet « Associations » uniquement sur la commune de Meix-devant-Virton. Ensuite, nous étendrons à d’autres communes. Pour cela, il faut des volontaires pour l’organiser sur leur partie du territoire de l’Épi.
  • Quand est-ce que l’argent est versé aux associations participantes ?
    Tous les trois mois, nous faisons le tour des comptoirs de change participants et versons aux associations le montant que leurs adhérents ont permis de récolter! Faut-il dire davantage que l’importance du montant que l’association reçoit dépend uniquement de l’usage de la monnaie locale par ceux-ci ?!
  • Est-ce que cela durera toujours ?
    Le projet a débuté le 1er septembre 2014 et durera au minimum jusqu’au 31 décembre 2015, date à laquelle nous l’évaluerons et déciderons, ou non, de sa poursuite.

En savoir plus


Actualités


Suivez-nous


Avec le soutien de

L'Épi Lorrain est
membre du réseau

En collaboration avec

Je souhaite être bénévole !

L'Épi est un projet citoyen, pour toutes ses activités, il a besoin de bénévoles ! Soutenez-nous !


  

Inscription à la newsletter