Partager   Enepis.org
L'Épi La monnaie locale citoyenne
de la Lorraine belge

Pensez et dépensez en Épis du bon sens !

Pourquoi l’Épi ?

Pourquoi mettre en place une monnaie locale citoyenne en Lorraine belge ?

La création de l’Épi, monnaie locale citoyenne en Lorraine belge, permet de me rendre acteur de ma façon de consommer, de maîtriser les circuits de mon argent, de dynamiser ma région et y favoriser l’emploi, mais également de construire de nouveaux modes d’échanges, plus humains, plus éthiques.

Nous sommes un groupe de citoyens souhaitant participer à notre échelle à la construction d’une économie plus juste, plus durable, plus locale et plus humaine.
Nous avons analysé le fonctionnement du système monétaire actuel : il nous paraît particulièrement injuste et non durable !

Nous avons donc eu le souhait de proposer et de…

créer UNE MONNAIE LOCALE CITOYENNE COMPLÉMENTAIRE à l’euro

Les monnaies locales complémentaires ont fait leurs preuves pour diversifier les relations économiques et sociales. Elles peuvent émaner tant d’une décision politique gouvernementale que d’une initiative citoyenne.

Nous avons donc décidé, en Lorraine Belge, de créer l’Épi, monnaie locale citoyenne utilisable par tous ceux qui veulent favoriser l’économie locale, éthique, durable et humaine.

Les monnaies locales citoyennes ont plusieurs avantages :

  • Elles évitent à une population donnée de subir les effets d’une crise qui se passe ailleurs.
  • Elles rendent à une population donnée sa capacité à subvenir à ses besoins et de créer une économie qui correspond à ses propres choix de développement.
  • Elles favorisent l’économie locale. Étant valable uniquement dans une région donnée, la monnaie locale citoyenne favorise très largement le recours à des producteurs, agriculteurs, artisans, commerçants, fournisseurs de services, entreprises et associations de la région. Ainsi quel que soit le niveau d’activité économique, la plupart des bénéfices vont enrichir la communauté.
  • Elles permettent de diminuer l’empreinte écologique grâce à la réduction des transports de marchandises interrégions.
  • Elles circulent beaucoup plus rapidement que les monnaies nationales : cela dynamise le développement économique local !
  • Elles permettent de mieux responsabiliser la population concernant son territoire et à son développement.

RÉFLÉCHIR ENSEMBLE À UNE AUTRE MANIÈRE DE CONCEVOIR L’ÉCONOMIe

Nous souhaitons mener un travail d’information et d’échange auprès des citoyens de notre région.

Ceci afin d’expliquer les forces, les faiblesses et les travers du système de l’euro ainsi que les réponses positives que peuvent apporter les monnaies locales citoyennes, et ce que chacun peut entreprendre dans sa vie quotidienne pour participer à un changement de paradigme dans ce monde.

INVITER LE GOUVERNEMENT WALLON À S’INTÉRESSER AUX ENJEUX DES MONNAIES LOCALES CITOYENNES

Ceci conformément à sa déclaration de politique régionale :

« Par ailleurs, toujours en lien avec cette nécessaire diversification des modèles d’échange et de développement économique, le gouvernement lancera une étude sur les expériences pilotes autour du concept de monnaies complémentaires (notamment celle de Gand) et sur leur application possible secteur par secteur en Wallonie »
(Déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014)


Actualités


Suivez-nous


Avec le soutien de

L'Épi Lorrain est
membre du réseau

En collaboration avec

Je souhaite être bénévole !

L'Épi est un projet citoyen, pour toutes ses activités, il a besoin de bénévoles ! Soutenez-nous !


  

Inscription à la newsletter