Partager   E-EPI
L'Épi La monnaie locale citoyenne
de la Lorraine belge

Pensez et dépensez en Épis du bon sens !

Références : Audio-visuelles

Sites internetAudio-visuellesLivresArticles

vidéos courtes

Pourquoi utiliser des monnaies locales citoyennes?

 

Comprendre l’économie, c’est simple! Ça ce dessine même :-)

 

deux films à voir absolument!

La monnaie, du pouvoir d’achat au pouvoir d’être

Réalisé par Philippe Derudder , 2015, 80 min.

Pour nous offrir son cadeau-film de fin 2012, il nous a écrit cette belle lettre :

Bonjour toutes et tous

Depuis quelques années, j’ai pris l’habitude de partager avec vous quelque chose pour célébrer la fin de l’année et le commencement de la nouvelle; une réflexion, un texte… Cette année je veux vous offrir un film sur lequel je travaille depuis un an avec l’aide précieuse de quelques amis. Ce film s’intitule : « La monnaie, du pouvoir d’achat au pouvoir d’être ». Vous savez que depuis 20 ans j’ai consacré une bonne partie de ma vie à tâcher de comprendre pourquoi l’humanité, en dépit des connaissances et technologies phénoménales dont elle dispose aujourd’hui, reste toujours incapable à établir des conditions de vie de suffisance et de dignité pour tous. Pire, que ce 21ème siècle s’ouvre sur une crise majeure dont on ne peut encore mesurer l’ampleur des souffrances qu’elle engendrera, est une insulte à l’intelligence.

Lire la suite…

Sans prétendre détenir la vérité, je partage dans mes livres, conférences et ateliers le fruit de mes recherches et celui de mon propre cheminement; mais cela reste limité. L’idée m’est donc venue d’offrir dans un film une synthèse de ce que j’ai identifié comme étant le fond du fond des problèmes actuels débouchant sur le constat enthousiasmant que tout est là pour réaliser ce monde de suffisance et de dignité, si nous le voulons. Mais une chose me semble certaine: Pour le moment, l’impasse se referme sur nous car la classe dirigeante mondiale fait tout pour maintenir en place ce qui assure son pouvoir et sa fortune tandis que les peuples s’agitent pour dénoncer ce qu’ils ne veulent plus, sans toutefois savoir vraiment ce qu’ils veulent, tant le conditionnement qu’ils ont subi étouffe l’imaginaire. Ceci me pousse à croire que la solution est entre les mains des citoyens de ce monde, à condition de les aider à se libérer du conditionnement qui les tient prisonniers

C’est pourquoi mon objectif est que ce film soit le plus possible regardé afin d’informer et d’aider à comprendre que nos problèmes, pourtant vitaux, n’ont que l’épaisseur d’une pensée. Ainsi ai-je choisi de le diffuser gratuitement sur youtube et en trois langues : français, anglais et espagnol.

Pour le moment, seule la version française est disponible. Les deux autres ont encore besoin d’un peu de travail. Toutes les personnes qui l’ont déjà vu l’ont hautement apprécié, mais comme il est riche en informations, elles m’ont conseillé de le découper en séquences d’une dizaine de minutes chacune. Vous le trouverez donc sous forme de 7 séquences

… je vous invite à le regarder, à votre rythme, et si vous estimez que les informations et messages contenus peuvent contribuer utilement à relever le défi qui est le nôtre, alors merci d’en diffuser le lien à tous vos réseaux et connaissances. Dès que les versions espagnoles et anglaises seront prêtes je vous le dirai aussi pour que vous puissiez prévenir les contacts que vous avez dans les pays parlant ces langues. Ce faisant, pensez à demander à vos contacts d’en diffuser le lien à leur tour afin que l’effet boule de neige puisse agir.

Maintenant si vous avez envie d’acquérir la vidéo (contenant le film sous deux formes : séquencée et non séquencée), vous pouvez le commander en ligne sur le site aises :  Il est libre de tous droits de sorte que vous avez l’autorisation de le projeter en public si vous le souhaitez. Comme vous le comprendrez, nous ne demandons que le paiement des frais de fabrication, d’emballage et de poste. Nous apprécierons toutefois une adhésion ou un don à notre association (bien sûr facultatifs) pour nous aider à poursuivre notre action.

J’espère que ce film contribuera à ouvrir vos horizons. 2012 s’achève. On parle beaucoup de fin du monde, ou de fin d’un monde. Si l’ancien monde se meurt effectivement, un nouveau est en train de naitre, et beaucoup d’entre nous, souvent sans le savoir, en sont déjà les accoucheurs. J’espère que ce film facilitera cet accouchement.

Bonne fin d’année, joyeuses fêtes et mes meilleurs vœux pour la nouvelle année qu’il nous appartient de rendre belle, chacun à notre niveau.

Philippe.

 

L’ARGENT DETTE

Réalisé par Paul Grignon, 2006, 47 min.

Ce documentaire est le fruit d’un long processus de création débuté en 2002, guidé par Paul Grignon aidé par une équipe de bénévoles.

Le documentaire expose les thèses suivantes :

  • le métier de banquier est issu de celui d’orfèvres ayant tiré parti de leur activité de stockage de matières précieuses pour émettre des prêts avec les stocks confiés, en cachette des déposants ; la tricherie aurait perduré jusqu’à nos jours tout en se sophistiquant. Ce serait toujours un secret qu’on ne pourrait dévoiler sans risque ;
  • la dette est devenue le moyen principal de création monétaire, par le mécanisme des réserves fractionnaires, la quantité de monnaie disponible est donc liée au cumul des dettes en cours ;
  • l’existence des intérêts nécessite un accroissement permanent du PIB ;
  • le caractère fini des ressources planétaires amène à remettre en cause ce principe dans l’optique d’un développement durable.

Les thèses du film sont illustrées par des citations comme celle du banquier du XVIIIe siècle Mayer Amschel Rothschild :

« Donnez-moi le droit d’émettre et de contrôler l’argent d’une Nation, et alors peu m’importe qui fait ses lois. »

Et des formules-choc, pour soutenir que la monnaie serait créée à partir de rien (alors qu’en fait elle est créée en contrepartie d’engagements de débiteurs) et que cette création serait donc fictive et infinie.

Ce documentaire a été réalisé avant la crise économique et financière. Quand l’auteur, évoquant la politique de baisse des taux d’intérêts, s’interroge ainsi « est-ce que ça ne serait pas pour éviter l’effondrement de tout le système monétaire ? ». Il ne s’agit donc pas d’une question rhétorique, mais bien des craintes de l’auteur quant à la viabilité du système économique et financier.

 

FILMS ÉCONOMIE

  • Devises Trompeuses : Des alternatives à un marché de dupes. Réalisé par Claus Strigel, 2012, 98 min.
  • La dette : Vous allez enfin savoir pourquoi les caisses de l’État sont vides… et où l’argent public s’est volatilisé…Réalisé par Nicolas Ubelmann & Sophie Mitrani, 2013, 90min.
  • La double face de la monnaie : Le pourquoi des monnaies complémentaires dans un monde où l’argent est roi. Réalisé par Jérôme Polidor & Vincent, 2006, 54 min.
  • Qui sauve qui? : Comment les marchés financiers font porter à d’autres les risques qu’ils prennent. Réalisé par Leslie Franke & Herdolor Lorenz, 2015, 104 min.
  • Nature, le nouvel eldorado de la finance : Combien vaut la nature ? Combien peut-elle rapporter ? À l’heure où l’on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques et les investisseurs privés. Édifiant. Réalisé par Sandrine Feydel & Denis Delestrac, 2014, 87 min.

FILMS pour la TRANSITION

 

financer un film

Vous désirez participer à financer la création d’un film ?

Voici des initiatives qui ont besoin de votre soutien :

  • DHR : Autour de la thématique « Changer l’argent », participez à la réalisation et à la diffusion de 5 films, portés par la coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources). DHR est une coopérative qui réunit des créateurs et des praticiens des métiers du cinéma, de l’audiovisuel et d’autres disciplines artistiques dans les principes de l’économie sociale et solidaire et dans une démarche d’éducation populaire. Nous produisons et diffusons des œuvres hors formatage sur une ligne éditoriale résumée aujourd’hui dans le mot « Transition ». Les sujets en sont l’énergie, l’alimentation, la démocratie, la finance, la santé…  Notre but est de contribuer, avec nos métiers et nos outils, aux équilibres vitaux de nos rapports à la nature et aux autres et à établir une meilleure base de réflexion sur ce que peut devenir notre monde dans quelques décennies. Nous favorisons le repérage, l’accueil et l’agencement de contributions plurielles par des ateliers, des ciné-débats, des événements publics, l’appel aux institutions, le financement participatif…DHR travaille à la complémentarité des compétences et des réseaux citoyens et à créer une meilleure lisibilité des mouvements écologiques et sociaux contemporains.
  • Inform’Action lance son DVD « Positivons ! » L’association lance son premier DVD thématique afin de mettre en valeur des initiatives positives !
  • Cyril & Mélanie présentent « Demain le film : Financez le premier film qui réinvente le monde de demain à partir des meilleures solutions d’aujourd’hui !

DOCUMENTAIRES MLC

Comprendre la monnaie et les monnaies locales

 

REPORTAGES MLC

Voici des reportages sur les autres MLC,

monnaies locales citoyennes & complémentaires, car il en existe beaucoup et chaque projet est unique. Ce sont donc des projets similaires à celui de l’Épi

 

alternatives économiques

L’économie Bleue – The Blue economy (Gunter Pauli)

Une vision de l’économie où tout est utilisé, récupéré dans le respect de la Nature, et donc sans pollution, pour un environnement saint et durable.

 

Revenu de base, allocation universelle,

Une solution à la répartition minimum équitable des richesses?

Et pourquoi pas, une partie du revenu de base, en monnaie locale?

 

création monétaire – dette – crise: comprendre

D’où vient l’argent?

 

Qui crée l’argent?

 

La « Dette » ? Explications:

 

La « crise » ? Explications:

 

conférences filmées

Voici une belle sélection de conférences filmées:

Pour mieux comprendre les enjeux des MLC et de l’économie, pour aller plus loin, chercher des vidéos de ces auteurs :

BLANC Jérôme : 30 ans de monnaies sociales et complémentaires, et maintenant ? Jérôme Blanc, chercheur au Laboratoire Triangle, Université Lumière Lyon 2 dresse un panorama des types de monnaies sociales et complémentaires et de leurs caractéristiques. Interview réalisée à l’occasion de la Semaine internationale des monnaies sociales et communautaires qui s’est tenue à Lyon les 16-18 février 2011.

 Partie 1 (22,27 min) & Partie 2 (21,37 min)

 

BOSQUÉ Frédéric :

Comprendre la monnaie et les monnaies locales (36 min)

 

CHOUARD Etienne :

Étienne Chouard brise l’omerta en direct à la télé  (11.41 min)

 

DERUDDER Philippe :

L’enjeu des monnaies locales ( 34,45 min)

Un autre modèle économique, les monnaies alternatives (57,07 min)

 

FARE Marie :  Entretien avec cette doctorante rattachée au laboratoire Triangle, Université Lyon 2, sur les potentialités des monnaies sociales et complémentaires en termes de développement local durable. Organisé dans le cadre de la 1ère Semaine internationale des Monnaies Sociales et Complémentaires à Lyon du 15 au 18 février 2011 rassemblant plus de 250 chercheurs et praticiens autour des monnaies sociales.

Chercheuse spécialiste des Monnaies sociales complémentaires (10,45 min)

 

FOUCHER Gérard : animateur du mini-show, auteur du livre « Les secrets de la monnaie – Changer la monnaie pour changer le monde », était invité à Toulouse le 17 septembre 2013 par le groupe local pour le revenu de base, dans le cadre de la semaine internationale du revenu de base, à présenter la conférence gesticulée qu’il a créé sur la base de son livre.

Les secrets de la monnaie – la conférence ! (1h54,02 min)

Symbase – Conférence gesticulée sur la monnaie (1h25,50 min)

 

LENOBLE Françoise de l’association Agir pour le Vivant revient sur la genèse de l’Abeille, l’une des premières monnaies locales françaises, lancée en janvier 2010. Interview réalisée à l’occasion de la Semaine internationale des monnaies sociales et communautaires qui s’est tenue à Lyon les 16-18 février 2011.

Françoise Lenoble et l’Abeille, monnaie locale de Villeneuve-sur-Lot (9,37 min)

 

LIETAR Bernard :

Face à la crise, des monnaies régionales (9,53 min)

Les Mystères de la monnaie – Enjeux d’un TabouPartie 1 (10,11 min) & Partie 2 (11,57 min) : Entretien avec Bernard Lietaer, économiste et universitaire belge, et auteur notamment de « Voyage au cœur de la monnaie » (Yves Michel, 2011) . Les tabous principaux de notre société sont le sexe, la mort et l’argent. Cette rencontre en plusieurs parties lèvera le voile du dernier tabou : l’argent. Bernard Lietaer est un des défenseurs les plus connus des monnaies complémentaires, et en particulier régionales. Il est persuadé qu’elles prendront une place de plus en plus importante par rapport aux monnaies officielles. À travers cette rencontre il met en évidence le fait que l’argent moderne n’est pas en cohérence avec nos besoins et valeurs d’aujourd’hui et que nos systèmes monétaires sont fondés plus sur des émotions collectives inconscientes que sur la raison. Bernard Lietaer ouvre des opportunités exceptionnelles pour trouver des réponses innovantes hors du cadre de la pensée unique.

 

NOUBEL Jean-François :

Après l’argent (13,53 min)

Monnaies alternatives: Jean François Noubel at TEDxDunkerque (19,08 min)

 

PLA Jean-Paul: Actuellement il y a environ cinq mille monnaies complémentaires dans le monde. Récemment c’est dans les années 1980 qu’il y a eu une véritable explosion avec pleins de sortes de monnaies différentes. Des monnaies non convertibles avec les monnaies nationales, des banques de temps …

Monnaies complémentaires !! Une alternative pour consommer local (2,40 min)

 

ROBIN Marie-Monique : au Cinéma St Ex qui était à Strasbourg pour présenter son film « Sacrée Croissance » a parlé de l’importance des monnaies locales et notamment la future monnaie locale strasbourgeoise le Stück.

De l’importance des monnaies locales (10,28 min)

 

URBAIN Françoise :

Conférence gesticulée du Petit Théâtre de la Monnaie (55,27 min)

 

SERVET Jean-Michel : Professeur à l’Institut des hautes études internationales et du développement Genève (Suisse) travaille depuis 15 ans sur les monnaies sociales et complémentaires et le micro-crédit. Interview réalisée à l’occasion de la Semaine internationale des monnaies sociales et communautaires qui s’est tenue à Lyon les 16-18 février 2011.

Monnaies sociales et micro-crédit (13,59 min)

 

VIVERET Patrick :

De 1973 à Maastricht (1,55 min) Extrait du film « La dette » de Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani.

Les monnaies locales comme réappropriation citoyenne de la monnaie  (2,15 min) : En marge du séminaire de la Fondation Jean-Jaurès sur ce sujet le 2 décembre 2013, le philosophe Patrick Viveret analyse en quoi les monnaies locales relèvent d’un enjeu démocratique.

La cause humaine (55min) : Les racines du ciel, France Culture, le 17/02/2013 animé par Frédéric Lenoir et Leili Anvar Patrick Viveret, ancien professeur de philosophie, il a réalisé plusieurs missions pour différents gouvernements sur « l’évaluation des politiques publiques en France » ou « sur une nouvelle approche de la richesse » et il vient de publier La cause humaine : du bon usage de la fin d’un monde aux Editions Liens qui libèrent.

Reconsidérer nos richesses ( Partie 1) (1h10,02 min) &  ( Partie 2 ) (54,59 min): Conférence à Chambéry organisée par la Monnaie Autrement, le Secours catholique, le CCFD Terre Solidaire, Compost’action et Les Amis de la librairie JJ Rousseau.

 

COLLECTIF:

Quelles monnaies locales pour les territoires ? (1h31,02 min) Conférence des Jéco 2012 . Intervenants : Andréa Caro (Chargée de développement, SOL Violette, Toulouse), Marie Fare (Docteure en sciences économiques, laboratoire Triangle Université de Lyon), Cyril Kretzschmar (Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire à la Région Rhône-Alpes), Jacques Stern (Directeur général du Crédit municipal Nantes) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques)


Actualités


Suivez-nous


Avec le soutien de

L'Épi Lorrain est
membre du réseau

En collaboration avec

Je souhaite être bénévole !

L'Épi est un projet citoyen, pour toutes ses activités, il a besoin de bénévoles ! Soutenez-nous !


  

Inscription à la newsletter