Partager   Enepis.org
L'Épi La monnaie locale citoyenne
de la Lorraine belge

Pensez et dépensez en Épis du bon sens !

Nos textes

CHARTE DE L’ASBL L’ÉPI LORRAIN

CHARTE DE ‘‘L’ÉPI LORRAIN’’ ASBL

La présente charte constitue le socle commun aux consom’acteurs et aux prestataires de biens et de services prenant part au projet de l’Épi.
Nous sommes un groupe de citoyens, réunis en association. Nous avons créé l’Épi, une monnaie locale complémentaire à l’Euro, utilisable en Lorraine belge et dans sa périphérie, par tous ceux qui veulent favoriser l’économie locale, éthique, et durable.

NOUS PARTAGEONS UNE PRISE DE CONSCIENCE ET UNE INDIGNATION

  • Nous souhaitons compléter l’Euro avec une monnaie locale, parce que l’Euro, monnaie unique, ne fut pas conçue pour nos échanges au quotidien. Les monnaies uniques, comme l’Euro ou le Dollar, sont les vecteurs d’une mondialisation concentrant les richesses en quelques pôles et tendant à transformer le reste du monde en une multitude de banlieues inutiles. Le même outil, l’Euro, sert à acheter un pain chez le boulanger ou à spéculer sur le pétrole ou sur le blé de l’autre côté de la planète.
  • Nous n’avons pas la bonne monnaie pour vivre les liens économiques et sociaux que nous souhaitons vivre ; c’est pourquoi nous instaurons une monnaie locale. Elle vise essentiellement nos échanges de subsistance (alimentation, rénovation du logement, transports, soins de santé au quotidien, culture et éducation).
  • Nous pensons en termes de souveraineté alimentaire, ce qui pourra amener chacun à apprécier positivement les réductions de gammes de biens et de services accessibles qu’impliquent les contraintes d’un approvisionnement local.
  • En créant une monnaie locale complémentaire, nous préparons une éventuelle transition au système monétaire spéculatif qui peut s’effondrer à tout moment.

NOUS PARTAGEONS UNE VOLONTÉ, UNE AMBITION

  • Avec notre monnaie nous souhaitons vivre des liens économiques respectueux de la nature et de la vie ; nous voulons que le développement durable devienne un concept réalisable.
  • L’argent est une convention sociale fondée sur la confiance. Croyons en notre capacité à initier une monnaie qui nous soit adaptée, afin de remodeler nos relations économiques et sociales locales en générant des solidarités entre les personnes.
  • Nous envisageons le bien-être individuel comme indissociable du bien-être collectif ; c’est pourquoi nous concevons cette monnaie comme un outil collectif capable d’assurer une répartition équitable de la richesse à chaque habitant d’un territoire.

NOUS PARTAGEONS UN ENGAGEMENT

  • Je m’engage à promouvoir l’Épi dont l’objectif est d’agir localement à la construction d’une économie harmonieuse et respectueuse de l’être humain et de son environnement.
  • Je m’engage à placer l’Homme au cœur de l’économie dont il constitue la finalité.
  • Je m’engage à soutenir une production de qualité et en suffisance pour tous.
  • Je m’engage à la promotion d’une répartition équitable de revenus entre la production, la transformation et la distribution.
  • Je m’engage à utiliser les circuits les plus courts possibles.

Comme tous les autres textes régissant l’asbl, cette charte est évolutive et amendable.

  Télécharger la charte version 2015 au format PDF

Règlement d’ordre intérieur

Statuts

Convention prestataire

Convention comptoir de change


Actualités


Suivez-nous


Avec le soutien de

L'Épi Lorrain est
membre du réseau

En collaboration avec

Je souhaite être bénévole !

L'Épi est un projet citoyen, pour toutes ses activités, il a besoin de bénévoles ! Soutenez-nous !


  

Inscription à la newsletter