Partager   E-EPI
L'Épi La monnaie locale citoyenne
de la Lorraine belge

Pensez et dépensez en Épis du bon sens !

Et si DEMAIN était en marche …

Et si DEMAIN était en marche …

Et si DEMAIN était en marche dans notre province de Luxembourg ?

C’est en tout cas le sentiment qui se dégage de deux soirées exceptionnelles. Deux soirées où tant à Virton, au Patria, qu’à Habay, au Foyer, on a dû refuser des spectateurs ! Pour un film sans stars, pour un documentaire. Vu le succès, les séances supplémentaires se sont multipliées. Du jamais vu.

DEMAIN, c’est le titre, dure deux heures. Et pas une minute d’ennui. Rien que du bonheur et de la confiance dans l’avenir quand on découvre les expériences audacieuses menées aux 4 coins de la planète. Par des gens qui n’ont pas hésité à « s’y mettre », à expérimenter des solutions « pour un autre monde ». Dans des secteurs cruciaux : la nourriture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation. « Une suite joyeuse d’expérimentations sociales, éducatives, financières, environnementales…destinées à donner la pèche et à croquer goulument dans le monde de demain » (Ph. Lamotte).

« Après le film, on espère que certains se diront : c’est dans ce monde-là que j’ai envie de vivre. Comment je pourrais participer à la construire ? ». L’espoir du réalisateur, Cyril Dion, est heureusement à portée des spectateurs de la province. Avec notre ardeur d’avance, à notre échelle, nous avons la possibilité de soutenir l’économie et les emplois locaux, d’encourager les petits producteurs, de préférer les petites épiceries et les circuits courts aux grandes surfaces, d’être coopérateurs-porteurs d’éoliennes, de pérenniser la monnaie locale, d’inscrire nos enfants dans de petites écoles où la coopération est à l’honneur …. Sans parler des GACS, des SEL, du parlement climat, des initiatives de lutte contre la pauvreté.

Ça fait du bien de voir tout ce qui s’invente et se développe en Inde, en Islande, en Finlande, aux States, à Detroit, à Bristol, à Copenhague, à Lille, …. De voir des gens heureux et rayonnants car ils réalisent des projets qui les passionnent. Il nous reste à faire le pas, à contribuer à la réussite des initiatives « de chez nous » qui préparent ce monde plus humain, plus solidaire, plus équitable auquel aspirent la majorité des femmes et des hommes de notre petite planète.

Nous avons bien plus de pouvoir que nous ne croyons !

Jacques Liesenborghs

Voir, par exemple :

www.reseausolidairement.be, www.enepisdubonsens.org , www.demain-lefilm.com

 
Ajouter un commentaire

Actualités


Avec le soutien de

L'Épi Lorrain est
membre du réseau

En collaboration avec

Je souhaite être bénévole !

L'Épi est un projet citoyen, pour toutes ses activités, il a besoin de bénévoles ! Soutenez-nous !

[contact-form-7 id="210" title="Formulaire Bénévoles"]
[contact-form-7 id="192" title="Inscription newsletter"]